Est-ce que le bitcoin est sécurisé?

La technologie derrière le bitcoin, est, en tout cas développé afin d’être bien sécurisé. On utilise les signatures digitales. Toutes les transactions sont sauvegardées. Les cryptages et les nœuds forment le cœur de la sécurité du réseau bitcoin.

Est-ce que le bitcoin est sécurisé?

Bitcoin et Blockchain

Chez Axiras, nous vous assurons que la technologie bitcoin est sécurisée, mais que le comportement des utilisateurs ne peut n’être pas. Il est par exemple, pas une bonne idée de laisser trainer votre porte-cryptomonaie matériel ou de garder un wallet en papier sur un endroit humide.

De plus, nous vous conseillons de bien sécuriser votre ordinateur quand vous êtes occupé avec vos transactions de bitcoin. Naturellement, vous êtes déjà au courant du fait que vous ne pouvez pas être en ligne sans un logiciel antivirus ou un firewall. Un security suite est encore mieux. De plus, nous vous conseillons de télécharger un navigateur sécurisé.

Il existe de navigateurs qui vous permettent de naviguer de manière anonyme, comme le navigateur Tor, mais aussi Firefox est fiable. Ce navigateur vous avertit quand vous vous retrouvez sur un site qui n’est pas fiable. Ce site sera directement être bloqué. Si vous aimez la sécurité totale, nous vous conseillons d’aussi sauvegarder tous les fichiers, adresses, wallets et d’autres informations relatées à Bitcoin hors ligne. Comme ça, vous disposez toujours d’un back-up en cas d’une calamité.

Quels sont les aspects qui garantissent la sécurité de la technologie bitcoin?

  • Signatures digitales pour une identification optimale des utilisateurs.
  • Une archive complète de toutes les transactions afin de combattre la fraude et les doubles paiements.
  • La puissance de calcul de tous les ordinateurs dans le réseau. Comme ça, chaque transaction peut être vérifiée par plusieurs nœuds.

Qu'est-ce que ça signifie dans la pratique?

Le payeur et le destinataire possèdent tous les deux une signature publique et une signature digitale secrète. Au moment que les deux parties créent une adresse bitcoin, ces formes de signatures sont générées automatiquement et par moyen d’un logiciel. La signature publique peut être consultée par tout le monde. La signature secrète est seulement connue par son propriétaire.

Qu’est-ce qui se passe quand on envoie les bitcoins? L’adresse publique du payeur et celle du destinataire sont toutes les deux connectées à la signature secrète du payeur.  Comme ça, le payeur est assuré qu’il a effectué le paiement lui-même et pas une autre personne. Seulement le payeur connaît sa signature secrète.

Ensuite, la transaction est envoyée vers tous les nœuds dans le réseau. À leur tour, les nœuds peuvent vérifier la transaction, parce que les signatures publiques du payeur et du destinataire sont visibles pour tout le monde dans le réseau. 

Ensuite, le nœud est comparé avec toutes les autres transactions qui la précèdent dans le réseau. Ceci est possible parce que le fichier qui contient toutes les transactions est sauvegardé en blocs par moyen du réseau peer-to-peer. Afin de garantir la sécurité du réseau ou de blockchain, tous les blocs sont cryptés.

Tous les nœuds sont constamment déployés afin de vérifier de différents paiements. Dans la pratique, ça veut dire que pour pouvoir effectuer une double transaction, plus de 50% des nœuds ou d’ordinateurs dans le réseau sont indispensables. Dans la pratique, ceci est impossible. Dès que 51%  des nœuds s’occuperaient d’un seul paiement, les sonnettes d’alarme retentiront!

Pourquoi la technologie derrière le bitcoin n’est pas toujours si fiable.

Un paiement en BTC est irréversible. Une personne qui commit une erreur, a un problème. La transaction ne peut pas être remboursée et vous avez perdu votre argent virtuel. Beaucoup de personnes sont d’avis qu’il n’est pas nécessaire de déclarer vos revenus en bitcoins sur la déclaration fiscale.

Dans la pratique, vous êtes obligé de le faire. Vous ne pouvez donc pas considérer le BTC comme une tirelire secrète. Vous devez remplir votre déclaration d’impôts en euros.

Il y a même des pays qui ont interdit le bitcoin. Autres pays vont le faire ou se posent de questions sur la monnaie digitale. C’est la raison pour laquelle qu’il est peut-être un peu risqué de posséder de bitcoins. Dans le pire des cas, vos possessions peuvent être confisquées. Dans ce cas-là, le bitcoin n’est pas toujours si fiable.

Acheter de bitcoins de manière sécurisée

Les personnes qui désirent de marchander en bitcoin, veulent le faire de manière sécurisée. Chez Axiras l’acheteur est protégé de 100%. Nous contrôlons la fiabilité de tous nos vendeurs avant que nous les proposons à nos clients. Comme ça, vous êtes protégé comme vendeur et vous pouvez être sûrs que tout se déroule en sécurité

. Vous pouvez effectuer vos paiements dans un environnement sécurisé. Ça vous donne confiance. La vérification à deux étapes est une mesure additionnelle, juste comme les comptes en séquestre et le cryptage le plus fiable.

En fin, nous laissons contrôler toutes nos mesures de sécurité par des professionnels, spécialistes en sécurité. C’est la seule manière d’assurer votre sécurité comme client.

Avis Axiras

Note 4.8/5

★★★★★

Basé sur 192 opinions

Attribuez-nous une note